Roger C. Elobo, Mon Blog

Espace d'Analyse, de Critique, d'Humeur, ...de Vie

3 août 2013

Une nuit sans couleur


Ici !

C'est un moment de nuit. Celui que je vis là actuellement. Il est bien tard à Paris. A 3H30 du matin, personne ne dira le contraire. La nuit est bien profonde mais pas aussi dense que chez moi au village, sur la latitude de l'équateur. Ici il y a une pollution lumineuse qui m'empêche de retrouver la même magie. Ici, il y a un trop plein de lumière qui fait taire toutes les petites bêtes qui entretiennent les esprits de nuit de leurs petits cris et scintillements…

Là-bas chez moi !

Une nuit à Paris fût-elle romantique, n'aura jamais le charme d'une nuit au village. Dans mon village, la nuit, il fait nuit. La lune dispose de son décor pour briller. La nuit est dense, elle est épaisse, elle vous caresse. Elle vous enveloppe. Elle vous libère. La nuit au village, c'est la nuit…

Là-bas chez moi !

La nuit de Paris singe le jour. Elle ne fait pas nuit. Elle fait jour parce qu'elle est une caricature du jour. La nuit à Paris me désole. La nuit de Paris est pauvre. Elle est vide et sans la saveur que procure la nuit noire des contrées d'Afrique…

Là-bas chez moi !

Aucun commentaire: