Roger C. Elobo, Mon Blog

Espace d'Analyse, de Critique, d'Humeur, ...de Vie

28 mars 2020

Manu Dibango Airport, son ultime soul makossa


Qu'il soit ainsi baptisé cet aéroport de Douala.  Qu'il le soit sans attendre. Qu'il le soit parce que c'est ainsi qu'il doit être. Qu'il le soit parce qu'il le faut tout simplement. Qu'il le soit parce que ça va de soi. Qu'il le soit dans la joie et l'allégresse car c'est grâcieux, honorifique et prestigieux.

Manu Dibango Airport !

Que faut-il pour que cet aéroport de Douala qui fut longtemps la principale porte d'entrée au Cameroun porte le nom de l'illustre Manu Dibango ? Celui-là même qui, du temps non lointain où notre compagnie aérienne par ses avions volaient dans nos cieux et ramenaient sur notre terre les hommes d'ailleurs, souhaitait à tout arrivant par cette porte, une bienvenue au Cameroun.

Manu Dibango Airport

Quand faut-il que cet aéroport de Douala soit Manu Dibango Airport ? Si ce n'est là maintenant, le 21 juin prochain, le jour de la fête de la musique car c'est par la musique que Manu Dibango a offert le Cameroun au monde et ce serait une belle occasion pour l'artiste d'orchestrer un ultime Soul makossa.

Manu Dibango Airport

Qui donc pour décider de ce Manu Dibango Airport ? Que le peuple Sawa auquel le président Paul Biya a réduit l'artiste-monde Manu Dibango prenne donc ses responsabilités. D'ailleurs l'idée vient Richard BONA. Désormais la commune de Douala est décentralisée et ses élus en assurent la destinée et le rayonnement. L'aéroport de Douala est à Douala. C'est un patrimoine du territoire Sawa. Manu Dibango est d'abord Sawa paraît-il donc. Donnez à Douala la visibilité qui est la sienne. Manu Dibango a toujours été généreux. Il vous lègue son patrimoine le cher, sa marque, son nom. Apposez-le sur au fronton de cet aéroport, désormais ainsi nommé...

MANU DIBANGO AIRPORT  

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Brother bonjour,
je souhaitais compléter ma contribution d hier.sur la proposition de renommer l aéroport de Douala AMD.

Si j'avais à faire le plaidoyer ou comme on dit l'exposé des motifs, je mettrai davantage l'accent sur sa contribution immense pour l image du Cameroun, de l'Afrique à travers son art ...comme tu l as si bien développer.

Par contre les dimensions sawa, décentralisation, etc..la semblent reductrices et susceptibles d être exploitées par les pêcheurs en eau trouble du tribalisme et de la division..Manu nous appartient tous, l'aéroport international de Douala aussi. l'idée selon moi cest d associer une grande infrastructure nationale à un grand symbole national. chaque communauté, sawa ou pas sera libre de lui rendre un hommage particulier, une stèle ici, un pont la bas, une école, etc...voilà le complément en question que je voulais modestement partager avec toi…

Sur le plan concret, sais tu si quelque chose.se fait en terme de mobilisation?...nous gardons le contact. Bon dimanche brother
FT

Roger C. Elobo a dit…

Oui brother.

En fait je parle des sawa parce que j'ai eu une engueulade fraternelle avec un grand frère sawa qui ne comprenait pas je trouve ridicule l'hommage minimaliste et très réducteur de Paul Biya à Manu Dibango. C'est pour cette raison que je lui demande donc de prendre ses responsabilités de sawa.

Je n'en pense pas un mot. Manu Dibango est notre patrimoine et il n'est en rien sawa