Roger C. Elobo, Mon Blog

Espace d'Analyse, de Critique, d'Humeur, ...de Vie

23 décembre 2019

Pour cause de double nationalité, la médiocratie


Ainsi donc Monsieur Hervé Emmanuel N'kom ne peut pas être un élu du peuple camerounais et ne sera pas un élu au Cameroun comme n'a pu pas l'être notre illustre Mongo Beti au prétexte qu'il a pris la nationalité française.

Ainsi donc Monsieur Nkom qui n'est pas un proche, que je connais comme homme politique camerounais et avec qui de mémoire j'ai partagé une estrade à l'université Paris Dauphine lors d'une conférence organisée par des étudiants africains il y a 20 ans n'est plus camerounais parce qu'il a acquis une autre nationalité...

Ainsi donc, un footballeur restera camerounais pour jouer à l'équipe nationale camerounaise malgré ses nationalités supplémentaires mais pas Monsieur Nkom tout comme Mongo Beti pour être un élu camerounais et apporter son expertise à son pays au prétexte fallacieux qu'il est désormais français.

Ainsi donc pour le Cameroun sans rire et même sans cacher le ridicule Monsieur Nkom n'est plus Africain mais Européen.

Ainsi donc le Cameroun, pays sous-développé s'il en est, accepte de se passer des ressources humaines à fort potentiel au prétexte d'une nationalité d'emprunt.

Ainsi donc le Cameroun accepte de brandir à la face du monde l'étendard du petit esprit et sa médiocrité revendiquée en refusant à sa diaspora de participer à l'édification du pays.

Ainsi donc il y a des camerounais au Cameroun qui, parce qu'ils n'ont pu être que camerounais, s'estiment être plus camerounais que Mongo Beti, Richard Bona, Hervé N'kom et bien d'autres...

Ainsi donc on vivra encore longtemps ces pratiques ubuesques d'un Camerounais qui doit demander un visa pour aller dans son pays ou une carte de séjour pour vivre dans son pays...

Ainsi donc le ridicule est désormais une marque camerounaise !

Ainsi donc dans notre cher pays le Cameroun, un morceau de bois séjournant dans l'eau devient caïman ❗

1 commentaire:

Achile a dit…

Merci pour cette réflexion profonde qui interpelle la nation toute entière. Savoir qu’est accepté comme Camerounais, le binational qui court après un ballon de foot au détriment de celui qui brille dans le monde par ses atouts intellectuels, n’obéit à aucune logique. le Cameroun a cruellement besoin du talent de ses enfants qui sillonnent le monde entier pour se développer. Seulement, Quelques politiciens à court d inspiration semblent ne pas en être conscients. C est bien dommage !