Roger C. Elobo, Mon Blog

Espace d'Analyse, de Critique, d'Humeur, ...de Vie

10 avril 2023

Mon frère AB, mon duo et mon dual


En ce jour où il fête son anniversaire, des mots et des phrases en guise de bouquet pour lui que je prends à la fois comme... 

Mon duo et mon dual !!!

Nous avons été à notre enfance des jumeaux d’un an. Nous en avons provoqué tant de confusion qu’on en prenait un malin plaisir à en jouer. On s’habillait à l’identique avec les mêmes couleurs. On pratiquait les mêmes jeux, vivait les mêmes évènements joyeux et tragiques. Gamins, ce qu’on a su faire, on l’a appris simultanément et ce qu’on a ignoré était tout aussi commun. Lorsqu’on était nul, nous étions tous les deux. Que de choses faites ensemble AB et moi.  Nous avons pratiqué ensemble des chasses au lézards, aux oiseaux sans jamais atteindre les cibles. Au village, un jour, nous sommes allés à la pêche aux poissons et sommes rentrés sans un poisson alors que non loin de nous, sur la même rivière, un enfant de notre âge ramenait des poissons à chaque jetée de ligne. nous avons vécu tous les deux et de façon fort singulière, des moments de chagrins familiaux. Nous avons connu des moments d’enfance d’une forte intensité joyeuse et émotive, d’une empathie à nulle autre égale. Nous avons toujours été l’un et l’autre…

Mon frère Abéna, mon duo !

Pour autant, nous avons été, dès notre jeune enfance, deux personnalités différentes. Autant je pouvais être introverti et réservé, d’autant AB, mon frère jumeau d’un an, était extraverti et ouvert à tout le monde.  Très attractif et attirant, mon frère AB, connaissait tout monde de notre quartier d’enfance. Il a toujours été très à l’aise avec toute personne quelle que ce soit sa condition. Jovial et disponible, enthousiaste et avenant, il a toujours fait mon admiration avec son art de procurer du bonheur aux nôtres avec un petit rien. Cette grâce lumineuse qu’il porte en lui et qui a toujours fait de lui ce gars bien et généreux, m’a toujours comblé car, il a toujours été, naturellement, gracieusement, celui que n’étant pas, je suis en quête d’être.  

Mon frère Abéna, mon dual !


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Joli témoignage !!!
Que Dieu bénisse la famille !!!

Anonyme a dit…

Quel beau poème pour son frère jumeau d'un an.

Anonyme a dit…

formidable comme témoignage frère comme on dit < aimons-nous vivants >

Anonyme a dit…

Very beautifully written, I am sure he was extremely touched. What I loved most is the fact that you did this while he is still alive and he can truly appreciate it. The love for your brother does indeed shine in this testimony. Love is powerful and love is so kind.