Roger C. Elobo, Mon Blog

Espace d'Analyse, de Critique, d'Humeur, ...de Vie

27 février 2022

Le petit bouton de papa


Papa avait sur son dos, côté gauche ou côté droit,  mais sûrement non loin de son sillon vertébral, un petit bouton. Je ne sais plus à quel moment mon frère AB et mes sœurs Lucie et Henriette, avions découvert ce petit bouton sur le dos de papa. 

Enfants comme nous étions, nous aimions lui gratter le dos, percer ses boutons de chaleur avec nos petites mains et nos ongles qui à coup sûr laissaient des traces sur cette peau bien tendue du dos de papa. 

Ce petit bouton de papa nous intriguait. Alors un jour, il nous confia ça comme un secret. Si je meurs, grattez ce petit bouton, je vais me réveiller. Souvent, il faisant semblant d'être mort et revenait à la vie lorsque dans la précipitations nous courrions toucher ce petit bouton. Il se jouait ainsi de nous, papa.

Dans cette innocence, pour nous, papa était désormais immortel. Nous savions que nous pouvions le ressusciter s'il venait à mourir. Ce petit secret que nous croyions détenir nous rendait heureux et serein. Nous avions la formule de la vie perpétuelle pour papa. 

Plus tard, ayant grandi, nous avons perdu notre innocence et notre pouvoir s'est dissipé dans les méandres de l'oubli. Ainsi, lorsque papa s'en est allé, il est parti à jamais rejoindre la constellation des étoiles. D'ailleurs regardez au ciel vous verrez l'étoile de papa.

Mais dans mes rêves, il m'arrive de retourner à mon enfance et gratouiller sur le dos de papa, ce petit bouton. Aussitôt, je le vois tressaillir et sursauter en plongeant dans une hilarité d'un bon vivant. C'est ainsi, qu'il m'arrive de passer des nuits avec papa. 


1 commentaire:

Unknown a dit…

Très émouvante comme histoire