Roger C. Elobo, Mon Blog

Espace d'Analyse, de Critique, d'Humeur, ...de Vie

11 juillet 2008

Missiles iraniens : le doigt ou la lune

Comme disent les chinois, « lorsque le sage montre la lune, le fou regarde le doigt »…

La presse relève ce matin une manipulation iranienne. En trafiquant les photos, les autorités iraniennes ont fait croire au monde entier qu’ils avaient lancé 4 fusées pouvant atteindre Israël dans le but de créer une illusion de puissance. Et à lire, les journaux, il y a comme une jubilation à l’idée que les iraniens ne sont pas aussi forts qu’ils le laisseraient entendre. Soit !



Que la presse occidentale regarde le doigt, c’est son problème. Moi je vous invite à regarder la lune. Et elle n’est pas belle. Et c’est parce que la « lune » n’a pas son éclat, si j’ose dire, que comme le fou chinois, les journalistes occidentaux regardent le doigt du sage. Dommage !

La vérité sur les missiles lancés a été révélée par un journal iranien en ligne. On eût préféré que ce fût par les services d’observation américains. Compte tenu de la menace que l’Iran est sensé faire peser sur la région, on aurait pu penser que tous les moyens d’observation sont mis en œuvre pour suivre ses faits et gestes. Mais hélas !

Il n’y a pas objet à jubilation. La faiblesse iranienne, révèle l’impuissance des américains et des ses alliés à protéger ou à sécuriser leur camp…

C'est inquiétant !

Aucun commentaire: