Roger C. Elobo, Mon Blog

Espace d'Analyse, de Critique, d'Humeur, ...de Vie

19 août 2011

La Liberté Absolue pour les Epoux Gbagbo


ABSOLUMENT !

Alors que la presse et les radios francophones, à la suite du Procureur  de la République de Côte d'Ivoire annoncent l'inculpation du Président Gbagbo et son épouse, Simone, pour "crime économique" ainsi que leur mise en détention provisoire, un seul cri s'impose…

NON !

Autant j'ai été un farouche adversaire du Président Gbagbo dans les manœuvres post électorales, au risque de m'éloigner des frères de combat qui voyaient en lui, un nationaliste, ce que je contestais et encore, ou qui voyaient par lui, un moyen pour s'opposer à la puissance néo-colonisatrice française, ce que je tolérais, autant, aujourd'hui, je veux reprendre pour moi, plus que jamais, ce  proverbe humaniste du sahel : "éloigne le  charognard du corps de ton ennemi mort car c'est le tien " !

HONTE !

L'humiliation subit par le Président Gbagbo et son épouse, lors de l'arrestation du 11 avril dernier, est une humiliation pour tout africain et même un traumatisme. Ce jour-là, le Président Gbagbo et son épouse ont subit et à travers eux, les Africains, partisans ou adversaires de sa cause, une honte absolue. Bien que je fusse en faveur de l'ordre démocratique reconnu par les  instances africaines et onusiennes, j'ai personnellement subit cette séquence, comme celle de Patrice Lumumba au Congo.

FAUTE !

La séquence d'aujourd'hui ne grandit pas leurs auteurs.  Elle n'a aucune élégance. Elle est grossière. Elle n'est pas constructive. Elle sans saveur. Elle est moche. Elle est nulle. Elle est un contre sens. Elle n'est en rien pédagogique. Elle est inutilement destructrice, polluante et vicieuse. C'est une faute politique. La première de cette mandature. Une faute profonde car elle touche l'âme d'un peuple. Une faute, je dirai un sacrilège car cette action est portée par des Africains sur le devenir des  Africains.

LA LIBERTE ABSOLUE !

Pour le couple Gbagbo, il ne faut rien d'autre que la liberté. Une liberté absolue. Une telle liberté ne se commente pas. Elle ne s'argumente pas. Elle ne se plaide pas. Elle est incarnée. Il doit être libre. Libre tout de suite. Libre sans d'autre forme de procès. Libre sans contre partie. Libre sans qu'il soit besoin de signer. Il doit être libre totalement, absolument libre.

POINT !

Aucun commentaire: