Roger C. Elobo, Mon Blog

Espace d'Analyse, de Critique, d'Humeur, ...de Vie

10 août 2009

Déjeuner à Eragny-sur-Oise

…par un dimanche ensoleillé !

J'en suis rentré ravi. C'est le moins que je puisse dire. Cette petite parenthèse, ouverte quelque temps par d'affectueux messages et appels, d'elle (!) et d'eux, m'a quelque peu soulagé de la dure peine de perdre mon cher cousin qui tutoyait la vie par son dynamique, sa disponibilité, sa générosité, son humour, son humanité au point de faire oublier qu'il était mortel…

Le calcul du GSP m'indiquait un temps de trajet moyen de 47 min. La circulation fut fluide et le temps agréable. Plutôt belle, cette agglomération que je découvrais par son entrée boisée. L'invitation à déjeuner me fut proposée des jours avant, alors que je roulais vers les plages de la Baule sur l'Atlantique, au terme d'un coup de fil marqué par une double surprise : l'appelante et la promesse d'une dédicace…

Que de couleurs ce dimanche ! Les mets servis ; les convives ; les séquences ; les discours improvisés mais si construits ; les choix musicaux ; les pas de danse ; l'ambiance. J'en suis rentré la nuit tombée. C'est tout dire…

J'ai couvert mon retour au son et au rythme de cet album "Mulato" que mon hôtesse, Avline Ava, m'a joliment dédicacé après m'avoir révélé qu'elle est entrée dans la musique par effraction, puisqu'elle a toujours été dans la communication, même du temps où elle côtoyait Michael Jackson. Qu'en dire ? Sinon que mes sens en sont atomisés. Il y a de la voix. Il y a du texte. Il y a du rythme. Il y a du son. Il y a de la mélodie. Elle a réussi le mariage parfait entre le jazz et le bikutsi, ce rythme typiquement Beti, peuple Bantou de la forêt équatoriale. Des morceaux revisités tels que "Crazy", ou "Let it be" sont de la même trame que l'originale interprétation de "My way" par Nina Simone…

J'aime l'ambiance cabaret, j'aime le jazz, j'aime le bikutsi. Là, j'ai les 3 en un et …la dédicace en prime !

Aucun commentaire: