Roger C. Elobo, Mon Blog

Espace d'Analyse, de Critique, d'Humeur, ...de Vie

3 mai 2008

Mangez le manioc !

Sur www.grioo.com, JB Minyem revenant sur la disparition d'Aimé Césaire a publié un billet fort intéressant qui pose en autres idées, le cas de Gaston Kelman (celui qui n'aime pas le manioc) et qui a osé dire qu'avec la mort d'Aimé Césaire, "une page se tourne"…

La pertinence du propos de JB me rassure et m'apaise à l'idée qu'il demeure dans la communauté, des hommes et femmes, vigilants pour déjouer des pièges aussi grossiers que ceux tendus à longueurs d'ondes et de plateaux des "peaux noires aux masques blancs" tel que Kelman...

Au fond, quel crédit faut-il à accorder à quelqu'un qui n'aime pas le manioc. Oui, le manioc ! Vous avez bien entendu, il dit qu'il n'aime pas le manioc. Il doit certainement lui manquer quelque chose quelque part pour avoir ainsi le courage de dire, sans honte, à haute voix et en public, qu'il n'aime le manioc…

Le manioc !

A entendre Kelman dire, "je n'aime pas le manioc", on reçoit comme en écho cette triste prière "Dieu, pourquoi m'as-tu fait Noir" ou encore cette triste proclamation "je suis Noire mais je suis belle" ou encore "je suis Noire mais les Blancs m'aiment" ; etc. etc. etc… Revoyez le film de Spike Lee "Malcom X" ; vous y verrez une imitation du personnage de Kelman par Malcom X sur un plateau de télévision…

Tristesse !

Face à l'histoire, Kelman serait donc innocenté par irresponsabilité. Car ne pas aimer le manioc et s'en vanter vous décharge de toute capacité au sens juridique et enlève à votre propos tout intérêt pour le débat…

C'est pour cette raison qu'au-delà du cas de cet individu, il faut s'intéresser au processus d'aliénation qui tient le Nègre dans la négation de son humanité. J'en ai déjà parlé. J'y reviendrai encore...

Tâche reste immense. Nous devons la mener jusqu'au bout pour être fiers et dignes des anciens tels que Cheikh Anta Diop hier ou Aimé Césaire aujourd'hui…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjoour !

j'ai déjà rencontré Monsieur KELMAN au Cameroun et j'ai eu l'occasion de lui dire mon désacord avec ses démarches. Mais Moi, je le comprend sans le dédouaner. Victime des injustices instituées dans le monde actuel, beaucoup comme KELMAN ne peuvent rien faire d'autre que le plus facile : requérir la charité des autres... pas seulement des blancs, mais de tous ceux qui entendent demeurer les seuls puissants du monde... au prix du sang des plus faibles. Je crois moi qu'il devrait dire comment est bon le manioc à ceux qui l'ignorent. Il ya une action colonisatrice que nous devons mener pour préserver l'Umanité. Il n'est pas acteur de cette noble mission. Peut-on lui en vouloir de manquer de ce caractère que seul confère la vraie connaissance des qualités du manioc ? Vous pouvez rire, je sais vos dents très blanches... Puisque vous aimez le manioc !