Roger C. Elobo, Mon Blog

Espace d'Analyse, de Critique, d'Humeur, ...de Vie

3 mars 2008

peau noire masques blancs

Si Frantz Fanon revenait, il serait surpris de voir que tant d'années après des luttes et des sacrifices en vie humaine, le complexe d'infériorité est toujours si vivace en certains noirs...

Des Africain(e)s que se renient ; qui rejettent leur histoire, leurs langues, et toute la richesse de leur patrimoine culturel. Des Noires qui pensent se valoriser en étant dans la négation absolue de leur état. Des hommes et des femmes qui se méprisent en adoptant des postures d'ailleurs par ignorence, bassesse, et complexe.

L'aliénation est donc dans la tête. Que faut-il faire. Je me pose des questions sérieuses à ce sujet depuis des années. Comment se faire aimer à soi-même ?...

Le cas de Michael Jackson et de ses transformations physiques est une triste illustration de ce constat. suivez moi ce parcours pathétique par cette vidéo...



...Mais, il reste l'homme qui a pu produire ceci :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Beaucoup de gens ne s'acceptent pas. Il y'a des petits qui veulent grandir en taille, il y'a des filles trop grandes qui auraient souhaité être un peu plus petites pour pouvoir mettre des talons hauts. il y'a des femmes blanches qui se bronzent pour avoir une couleur caramel etc.
Le plus dur, c'est de pouvoir se mirer réellement, regarder au delà de la beauté apparente, la beauté intérieure.

Michael Jackson par exemple aurait dû savoir que son public l'aimait pour ses chansons et non pour son visage ou son physique. Tous ces gens qui ne s'acceptent pas, qu'ils réfléchissent un peu à propos de Nelson MANDELA. Ce monsieur a connu les pires humiliations dans sa vie, il a touché le fond, il a pu se relever et montrer à son peuple et à l'humanité entière qu'il est resté lui même, qu'il n'a pas changé, qu'il défend toujours les mêmes causes. Le pouvoir qu'il a eu, ne lui a pour autant tourné la tête, sobre et intègre il est resté.

Il est temps que les noirs apprennent à regarder à l'intérieur d'eûx mêmes, qu'ils essaient de définir leurs priorités dans la vie, et qu'ils essaient de se mettre de l'autre côté du miroir avant de poser tout acte en se demandant à chaque fois, si dans 10 20, ou 30 ans, voire plus, ils apprécieront encore le geste qu'ils sont entrain de vouloir poser!

Qu'à cela ne tienne, le débat reste ouvert...

Sombre a dit…

Je suis la personne qui a fait cette vidéo, comment pouvez-vous juger Michael Jackson, alors que vous ne connaissez absolument rien à son histoire ? Rien n'a sa vie.
Vous faites parti des gens qui croient encore que Michael Jackson s'est fait blanchir la peau car il le voulait. Je vous invite donc à regarder cette vidéo :

http://michaeljackson-f.skyrock.com/1836882113-A-VOIR-ABSOLUMENT.html

Et surtout de lire ceci :

http://www.elusiveshadow.com/index.php/Le-Vitiligo-perspectives-medicales-et-explications.php

Ainsi peut-être vous comprendrez votre erreur. Pour ce qui est de la fiabilité de ce site, j'ai même pas a en parler il est un des sites sur Michael les plus reconnu MONDIALEMENT.